SoFloZen - Florence Rocheteau

Sophrologie et Yoga pour retrouver de l'harmonie et du bien-être


Séances individuelles (sophrologie)

"Lorsque nous transformons notre façon de voir les choses,

les choses que nous voyons commencent à se transformer." Dr Wayne W. Dyer 

La sophrologie peut s'appliquer dans de nombreux domaines, pour tous les âges ; elle permet d'accompagner les personnes dans un très grand nombre de problématiques.

La méthode va permettre de mobiliser de façon positive les capacités et ressources.


Cette discipline demande une participation active pour amener à être autonome.


La sophrologie a été créée dans le monde médical pour un usage thérapeutique et s'est ouverte au développement personnel. 

Les domaines d'application principaux de la sophrologie :

- gestion du quotidien : gestion du stress, de l'anxiété, des émotions (peurs, colère...)... confiance en soi, estime de soi... sommeil, renforcement de la concentration, de la mémoire, développement des ressources et du potentiel...

- préparation à un événement : examen, entretien, compétition, accouchement, maternité...

- accompagnement d'un traitement médical : la sophrologie ne soigne pas mais peut venir en complément d'un traitement médical pour mieux vivre les traitements, diminuer l'impact des effets secondaires, restaurer l'image de soi... pour mobiliser l'énergie nécessaire durant le parcours de soins

- accompagnement d'un comportement pathologique : addictions (sevrage), phobies...



Après deux années de formation en sophrologie, j'ai également continué à me former pour pouvoir accompagner de manière plus efficace : 

- les enfants : la sophrologie peut donner des outils aux enfants pour favoriser leur quotidien. 


- les adolescents : la sophrologie peut les accompagner et les aider à mieux appréhender cette période de vie si particulière. 


Concernant les enfants et les adolescents, dans certains cas l'accompagnement du parent (en parallèle de l'enfant ou seul le parent) peut également s'avérer bénéfique pour que ce dernier trouve les outils afin d'améliorer sa relation avec son ou ses enfants. 


- les femmes dans le cadre de la maternité (avant, pendant et après la grossesse)

La maternité ne se limite pas à la grossesse, en effet la préparation à la maternité, le retour à la maison... peuvent amener à avoir un accompagnement afin de mieux appréhender toute cette période si spécifique. 

La sophrologie ne remplace pas le suivi de la sage-femme mais peut être complémentaire, les objectifs de chaque discipline étant différents. 


 

Les séances individuelles vont permettre de répondre à un besoin très particulier, contrairement aux séances de groupes qui resteront toujours plus générales et ne pourront répondre à une problématique personnelle.


Pratiquer la sophrologie ne dispense pas d'un avis médical dans certains cas. 


0